Présentation

L’âge avançant et les bras devenant trop courts, quelques mordus de modélisme ferroviaire H0, dont certains avaient fait leurs armes sur des maquettes au 87e, se sont rendus compte que les personnages à coller sur les sièges des voitures et les tampons à remettre en place devenaient vraiment trop petits !

Que faire ? On vise un peu plus gros ?

Quelle est l’échelle en dessus ? Le 0 ? Alors c’est parti …

Le 1er janvier 2008, l’Amicale des Trains Modèle 0 est officiellement sur rail. Le 1er avril, nous prenons possession de nos locaux et commençons les travaux.

2008 a été consacré aux travaux de maçonnerie, de chauffage, de plomberie, d’électricité, de peinture et d’aménagement de nos locaux.

En janvier 2009, nous avons accueilli la maison « Trains service » dans un atelier annexé à nos locaux; ce partenariat nous permet de professionnaliser la conception et le développement de notre réseau.

2009 a été consacré à terminer les finitions du local et à poser les cadres de soubassement du réseau.

Depuis 2010, nous posons la pleine voie, les gares et dépôts ont pris un peu de retard, fort heureusement nous n'avons pas de train à prendre. L'objectif de faire rouler les trains pour Noel 2012 a été tenu, grâce à la pose d'une double voie provisoire en lieu et place de la gare principale.

2013 a vu la pose des entrées de tunnels, ainsi que la pose de la voie métrique dans sa partie basse et dans les parties cachées.

2014 a été consacré à la réalisation de la gare principale, la finition des divers murs de soutènements et parements des tunnels.

L'objectif pour 2015 est la pose de notre réplique du pont de Stalvedro, le début de la pose du ballast, la réalisation des coupes de terrains, le commencement du décor.